Le blog

Conseils, astuces

Le persil

Plante aromatique bisannuelle originaire de la Méditerranée, le persil est un incontournable de la cuisine. À la fois condiment et garniture, il apporte sa fraîcheur et ses parfums à de très nombreuses préparations.

Le persil est une herbe aromatique très parfumée : il suffit de la froisser entre vos doigts pour sentir son parfum caractéristique caresser vos narines. Il exhale une flaveur chaude et herbacée. D’un beau vert luisant, ses feuilles forment trois lobes étroits. On distingue deux grandes variétés de persil : le plat, plus goûteux, et le frisé, plus décoratif. Une troisième variété, moins connue, se consomme totalement différemment, il s’agit du persil tubéreux Simple à intégrer dans une recette, il est probablement l’aromate le plus utilisé en cuisine. Le persil est un de vos partenaires bien-être privilégié : juste cueilli, il libère de très nombreux nutriments.

Il est disponible toute l’année. Tout le monde connaît le persil, mais savez-vous qu’il en existe en réalité trois variétés ? Présentes au quotidien dans l’alimentation, les deux variétés connues pour leurs feuilles vertes éclipsent un persil-racine utilisé comme légume. Le persil commun est une petite plante herbacée de 40 à 60 cm. Présent partout et toute l’année sur les étals, il est souvent offert par les maraîchers à la fin des courses. S’il n’est pas offert, ne vous en privez pas pour autant ! C’est l’aromate que vous devez toujours avoir à portée de main… à côté du plan de travail. Le persil frisé, comme son nom l’indique, ses feuilles sont frisées, très finement découpées. Le beau vert profond des feuilles contraste joliment avec le vert tendre de la tige. Il est très décoratif : on le trouve souvent sur le bord des plats de service. Ne le laissez pas là, c’est un très bon complément nutritionnel. Le persil plat, ses feuilles sont lisses, bien moins découpées que leurs cousines frisées. Très parfumé : si vous voulez donner du goût à vos préparations, c’est à lui qu’il faut penser.

pascale-massart-dieteticienne-conseille-en-produit-medecine-douce-soissons-urcel-coucy-domicile-aisne-photo-blog-bouquet-de-persil.jpg

N’oubliez pas la tige ! Peu esthétique et trop croquante pour être présentée dans l’assiette, elle est pourtant encore plus parfumée que les feuilles : à plonger notamment dans les soupes.

Le bon persil se reconnaît en un clin d’œil. S’il est frais, ses tiges et ses feuilles se tiennent bien. Ramenez-le chez vous et vous pourrez le garder un peu dans la cuisine. Généralement, votre gourmandise aura eu raison de lui avant qu’il ne fatigue…

Il doit être d’un beau vert intense et appétissant : pas de taches, pas de traces jaunes.

Vigoureux ! S’il pique du nez, c’est mauvais signe… mais cela ne veut pas forcément dire qu’il n’est pas frais. Parfois, il a pris un peu le vent… En fin de marché, il risque d’être assoiffé : de retour dans votre cuisine, vérifiez simplement qu’il se redresse dans un grand verre d’eau. Pour la déco, le frisé, c’est plus rigolo.

Vous le conserverez dans un verre d’eau ou au réfrigérateur pour le garder plus longtemps. Coupez la base des tiges pour leur permettre de bien boire. Changez l’eau tous les 2 jours. Dans le bac à légumes : rincez les brins sous le robinet, essorez-les et emballez le tout dans un sac plastique aéré. Au congélateur : pour profiter des arômes et saveurs des herbes fraîches à tout moment, préparez des glaçons d’herbes fraîches qui parfumeront une soupe, un plat cuisiné, une sauce, etc.

Le persil est un incontournable du plan de travail. Feuilles et tiges se consomment entières ou hachées, seules ou mélangées à d’autres aromates. On le met presque par réflexe dans les salades, les soupes et autres fricassées… mais quand on l’oublie, il se fait remarquer !

pascale-massart-dieteticienne-conseille-en-produit-medecine-douce-soissons-urcel-coucy-domicile-aisne-photo-blog-article-persil.jpg

Effeuillez avec vos doigts, au fur et à mesure de vos besoins, en coupant la base du pétiole (partie reliant la feuille à la tige) des feuilles.

Ciselez : empilez les feuilles en petits paquets, roulez-les pour former un petit rondin et coupez en fines lanières avec un couteau bien aiguisé.

Coupez-le au dernier moment : pour limiter les pertes dues à l’oxydation de l’air

Préservez ses arômes et ses nutriments en ne le saupoudrant qu’en fin de cuisson.

Ajoutez de la couleur aux crudités et invitez à leur côté du persil bien vert !Délicieux cru, le persil rehausse les mets les plus fins : avec de l’ail, de l’échalote ou de la ciboulette, la persillade accompagne les viandes comme les poissons. L’incontournable bouquet garni : c’est du thym, du laurier… et du persil !C’est lui qui apporte dans la poêlée forestière de la couleur et un parfum végétal au trio de pommes de terre, lardons et champignons. Les légumes cuits perdent une partie de leurs nutriments : le persil les compense partiellement. Il est magique dans le beurre qui enrobe les escargots de Bourgogne. Vos potages manquent de goût ? Plutôt que de trop les saler, ajoutez systématiquement 2 ou 3 tiges de persil en fin de cuisson.

Un véritable concentré de micronutriments protecteurs ! Des vitamines, du calcium, du magnésium, en synergie avec les antioxydants : le persil participe à votre bien-être. N’hésitez pas à en saupoudrer (presque) toutes vos préparations culinaires !

Au Siècle des lumières, on attribuait au persil mille vertus. Il soignait presque tout ! Loin de nier ses nombreuses qualités pour le bien-être, l’allopathie contemporaine apporte un jugement plus modéré sur ses propriétés. Enfin, au quotidien, le plaisir d’en manger ne peut vous faire que du bien !

Le persil a des vertus diurétiques et dépuratives. Il nettoie naturellement les reins et favorise l’élimination des toxines. Il possède des propriétés digestives et antispasmodiques. Il est donc intéressant pour soulager ballonnements, coliques, gaz intestinaux .

En pratique : plongez quelques feuilles de persil dans une tasse d’eau bouillante et dégustez cette infusion après le repas.

bon également contre la mauvaise haleine, en capturant certains composés sulfurés dans la bouche et dans l’intestin, le persil permet de masquer les mauvaises odeurs, particulièrement en cas d’ingestion d’ail.

En pratique : infusez quelques feuilles de persil que vous utiliserez en gargarisme pour vous rincer la bouche ou mâchez simplement un brin de persil. Il est antiseptique et anti-inflammatoire , utilisez-le sous forme de cataplasme pour apaiser une piqûre d’insecte ou décongestionner une ecchymose, ou sous forme de tisane pour calmer la toux.

Source: www.lesfruitsetlegumesfrais.com

RDV Cabinet & Visio