Le blog

Conseils, astuces

Le litchi

Le litchi est un délicieux petit fruit qui mêle les saveurs de la rose et du muscat. Sa chair est blanche et très moelleuse. Son écorce présente de petites écailles, caractéristiques au toucher. Fruit rafraîchissant et exotique, son succès est grandissant sur les étals français. Traditionnellement associé au Nouvel an chinois, le litchi est un fruit festif qui regorge de vitamines.

Sa peau varie du rose clair au rouge foncé. Même dans le noir, impossible de confondre le litchi avec un autre fruit grâce à ses petites écailles et ses arômes de rose et de muscat ! Le litchi se picore en toutes occasions, quotidiennes ou conviviales, mais toujours gourmandes ! Vous pouvez aussi le cuisiner dans de rafraîchissants plats exotiques ou des préparations plus classiques. Exceptionnelle source d’énergie grâce à sa teneur en vitamine C et en glucides, il contient des minéraux et des micronutriments qui participent à votre bien-être.

Toujours cueilli mûr, il reste un fruit délicat. Suivez quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix : Au toucher, le fruit doit être suffisamment dur et son écorce intacte. Fuyez les litchis dont l’écorce se craquelle ! Lorsqu’il est à maturité, le litchi présente une peau rose, parfois teintée de jaune au traitement naturel de conservation (fleur de souffre) qui protège leur coque. Celui-ci agit uniquement sur l’écorce et disparaît en quelques heures, dès l’exposition à la lumière du jour. Bien au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, le litchi peut être gardé 15 jours. Mais dès qu’il passe plus de deux jours à l’air ambiant, son écorce brunit.

Le litchi se croque à tous les moments de la journée. Dégusté principalement cru, il se cuisine et agrémente de nombreux plats : tentez l’expérience, vous ne serez pas déçu la main, libérez d’abord le litchi de son écorce. Retirez le noyau du fruit à l’aide d’un couteau d’office. Passé au mixeur, le litchi donne un jus délicat et savoureux.

pascale-massart-dieteticienne-conseille-en-produit-medecine-douce-soissons-urcel-coucy-domicile-aisne-photo-litchi.jpg
pascale-massart-dieteticienne-conseille-en-produit-medecine-douce-soissons-urcel-coucy-domicile-aisne-photo-litchi.jpg
pascale-massart-dieteticienne-conseille-en-produit-medecine-douce-soissons-urcel-coucy-domicile-aisne-photo-litchi.jpg

Selon l’inspiration du moment, mariez le litchi avec :une assiette norvégienne (assortiment de poissons crus) ;des plats de fruits de mer ;des lamelles de magret de canard fumé ;des fruits tropicaux, dans une salade ;des jus de fruits

Le litchi est cultivé en Chine depuis plus de quatre mille ans. Considéré comme le fruit le plus raffiné de l’Empire céleste, la « cerise de Chine » est traditionnellement offerte aux empereurs et vantée par de nombreux poètes. Les Chinois cultivent et développent de nombreuses variétés. Dès 1724, la France introduit ce fruit sur les îles de La Réunion et de Madagascar, il fait l’objet d’une culture importante.

Le litchi ne doit pas être confondu avec le litchi chevelu, un fruit nommé ainsi en raison des longs cils orangé aux reflets verts couvrant son écorce. Également appelé ramboutan, ce fruit tropical appartient à la même famille que le litchi. Le ramboutan se cultive surtout en Thaïlande et en Guyane française. Les abeilles apprécient les fleurs du litchi. A partir de son nectar, elles élaborent un miel d’une qualité exceptionnelle.

Extrêmement riche en vitamine C, le litchi aide votre organisme à combattre vos maux de tête et de ventre. La pulpe du fruit, riche en oligo-élément renforce l’équilibre de votre système immunitaire. En plus de ses vertus antalgiques, le litchi contribue à protéger les cellules de la peau contre le vieillissement et aide à la cicatrisation des plaies. Il accélère également la production de collagène et renouvelle les cellules épidermiques. Riche en potassium et en magnésium, le litchi renforce le système immunitaire, le système respiratoire et le cœur ! Il diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires. Riche en glucides et en vitamine C, le litchi est un véritable bain de soleil pour votre moral et vous aide à lutter contre la fatigue et les petits blues quotidiens. Vous l’aurez compris, le litchi contient de la vitamine C. Mais il est également riche en vitamine A et B, en fibres, en calcium, en sodium et en fer (ce qui n’est pas courant pour un fruit !), il permet d’atténuer les maux d’estomac, diminue le « mauvais cholestérol » et améliore la digestion. Avec seulement 66 calories pour 100 g, ses propriétés anti-fatigantes et sa forte teneur en vitamine C le litchi est votre partenaire minceur !En plus de la vitamine C, le litchi renferme de la vitamine B9. Or la vitamine B9 est indispensable au bon développement de l’embryon mais ne se trouve que dans peu d’aliments. Femmes enceintes, vous l’aurez compris : on adopte le litchi !

Le goût sucré de la banane provient de sa richesse en glucides. Sa texture moelleuse et dense n’empêche pas la bonne digestion de ce fruit gorgé de fibres. Elle convient à tous, des bébés aux adultes actifs, en passant par les grands sportifs. N’hésitez donc pas à croquer la banane par les deux bouts, du petit déjeuner au dîner, pour une bonne réserve d’énergie !

La banane contient 3 sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose. Elle est également riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer et en vitamines et minéraux. Energétique et très riche en eau, de façon générale la banane est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.

 

Les bienfaits de la banane :

Contre la dépression : la banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. De ce fait, consommer de la banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux et donc diminuerai considérablement les dépressions.

Pour la concentration : ce fruit est fort en potassium, un minéral vital, ce qui favorise la concentration et l’apprentissage car il rend les pupilles plus alertes.

Contre la nervosité : la banane est riche en vitamine B, ce qui aide à détendre le système nerveux.

Contre le stress : le potassium présent dans la banane permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal. Lors d’un moment de stress, le manque d’oxygène a tendance à augmenter, le pouls à s’accélérer et le potassium à diminuer. Une banane va vous aider à tout régulariser.

Contre l’anémie : la banane est très riche en fer ce qui augmente la production d’hémoglobine dans le sang, important lors d’anémie.

Contre la constipation : riche en fibres, la banane évite les constipations. En manger quotidiennement peut réguler l’organisme.

Contre les brûlures d’estomac : un anti-acide naturel est présent dans la banane ce qui peut soulager les brûlures intestinales. Lors de brûlures, manger de la banane peut calmer les douleurs.

Contre les nausées matinales : la banane régularise le taux de sucre dans le sang. De ce fait, manger une banane en collation entre les repas stabilise ce taux de sucre et évite les nausées matinales.

Contre les ulcères : la banane est très efficace contre les problèmes intestinaux mais pas seulement. Elle protège l’estomac en stoppant l’hyperacidité et réduisant l’irritation.

Contre les crises cardiaques : selon des recherches notamment celle faite par « The new England Journal of Médicine » consommer des bananes régulièrement diminuerait d’environ 40 % le risque de crises cardiaques.

Pour le contrôle de la température : dans différentes cultures la banane est vue comme un fruit rafraîchissant. En Thaïlande, par exemple, la banane permettrait de baisser la température physique et émotionnelle des femmes enceintes. De ce fait, les femmes enceintes thaïlandaises mangent des bananes afin que leur bébé naisse avec une basse température.

Contre la gueule de bois : la soirée a été arrosée et vous êtes mal le lendemain, voici un remède pour retrouver la forme. Faites une bouillie à la banane et au miel. La banane va calmer l’estomac et le miel, lui, va augmenter le taux de sucre dans le sang.

Stop à la cigarette : vous voulez arrêter de fumer mais rien n’y fait. La banane peut vous aider. Elle est riche en vitamine B, notamment B6. Cette vitamine combinée au potassium et magnésium de la banane, aide le corps à moins ressentir la sensation de manque de nicotine.

Pour les piqûres : contre les piqûres d’insectes, la peau de banane peut vous soulager. En effet, frottez la zone touchée avec l’intérieur de la pelure de banane et le gonflement ainsi que la démangeaison vont diminuer.

Pour les verrues : la banane peut également vous enlever vos vilaines verrues. Prenez l’intérieur de la peau de banane et placez-le sur la verrue. Attachez-le avec un ruban médical et attendez que cela agisse.

pascale-massart-dieteticienne-conseille-en-produit-medecine-douce-soissons-urcel-coucy-domicile-aisne-photo-litchi-fruit.jpg
pascale-massart-dieteticienne-conseille-en-produit-medecine-douce-soissons-urcel-coucy-domicile-aisne-photo-litchi-fruit.jpg