Le blog

Conseils, astuces

La betterave rouge ou potagère

 

Plante rustique, la betterave potagère prospère dans le nord de la France, en Bretagne ainsi que dans la région Centre. « la Crapaudine » l’une des premières variétés connues.

D’ une belle couleur rouge, la betterave peut être allongée, aplatie, tronconique ou arrondie.

Elle est donc assez énergétique, mais apporte une belle quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Sa consommation, crue ou cuite, vous garantit vitalité et bien-être. Dégustez-la de temps en temps pour varier vos menus.

La saveur douce et sucrée de la betterave, ainsi que sa belle couleur vive, font des merveilles en cuisine. Elle est alors délicieuse simplement cuite à l’eau ou au four, ou encore poêlée et relevée d’épices.

pascale-massart-dieteticienne-conseille-en-produit-medecine-douce-soissons-urcel-coucy-domicile-aisne-photo-article-blog-betterave-rouge-dans-assiette.jpg
pascale-massart-dieteticienne-conseille-en-produit-medecine-douce-soissons-urcel-coucy-domicile-aisne-photo-article-blog-betterave-rouge-dans-assiette.jpg

La betterave se consomme traditionnellement cuite ou crue râpée assaisonnée de vinaigrette. Si elle est souvent commercialisée sous sa forme cuite, il est possible de la préparer vous-même au four, pochée ou à la vapeur. Sa saveur douce et sucrée fait merveille dans vos petits plats, qu’elle égaiera d’une belle teinte rose vif.

Ajoutez un petit morceau de betterave à l’eau de cuisson des pâtes ou du riz pour leur faire voir la vie en rose !

Quelques techniques pour cuire vous-même les betteraves rouges :

2h30 dans l’eau bouillante salée et légèrement vinaigrées (ou 30 min environ à l’autocuiseur)

1h à 1h30 (en fonction de leur taille) au four à 180°C ou sous la cendre, emballées dans du papier aluminium. Au terme de la cuisson, la peau sera toute fripée et la chair fondante ou 25 min à la vapeur. Pour vérifier sa cuisson, frottez la peau autour de la tige, elle doit se détacher facilement.

 

Quelques suggestions pour la cuisiner autrement :un beau velouté coloré de betteraves cuites dans du bouillon, accompagnées de pommes de terre et de pommes, mixé avec de la crème fraîche, relevée de citron et de raifort ;des salades composées relevées de crème moutardée : avec du céleri-rave et de la mâche, ou avec des pommes , des endives et des harengs ;des betteraves poêlées, revenues dans du beurre avec des oignons et des épices, en accompagnement de gibiers ou de poissons ;une terrine fraîche et gourmande de chèvre et de betterave.

Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com

RDV Cabinet & Visio