Le blog
Conseils, astuces
La grenade
La grenade est l’un des plus anciens fruits connus. Elle est récoltée depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen. Aliment plaisir grâce à son parfum subtil, la grenade donne un agréable petit brin de fantaisie et d’exotisme. Ses couleurs vives apportent un rayon de soleil dans vos assiettes et ses apports nutritifs participent à notre bien-être. En forme de pomme, d’abord vert, passe au rouge orangé lorsqu’il mûrit. Les fruits ne continuent pas à mûrir une fois cueillis. Il contient de nombreuses graines de la taille d’un grain de maïs, enveloppées d’une pulpe rose grenat, juteuse, sucrée et légèrement acidulée. La grenade se consomme presque toujours crue, mais quelques exceptions sont possibles. Étonnez vos invités avec une préparation culinaire à base de ce fruit d’exception !Bien pourvue en vitamine C, la grenade est un fruit de diversification. Elle convient parfaitement aux besoins nutritionnels des femmes, des enfants et des adolescents.
Vos sens sont vos meilleurs alliés pour détecter « la » bonne grenade sur un étal : couleur, poids et apparence de l’écorce sont pour ce fruit des signes qui ne trompent pas. Choisissez des fruits dont l’épiderme vire du brun orangé au rouge. Plus le fruit est lourd, plus la pulpe sera juteuse. L’écorce doit être bien lisse, brillante, non desséchée et exempte de traces brunes. Une grenade se garde à la maison pendant 10 jours à l’air libre. Protégée par son écorce relativement résistante, la grenade est le plus souvent vendue en vrac. Un couteau et une fourchette sont les outils qu’il vous faut pour préparer une grenade. Après l’avoir épluchée en cinq minutes à peine, vous pourrez la déguster selon vos envies : crue ou cuite avec délicatesse…
Pour couper le fruit en deux, utilisez un couteau d’office. Servez-vous ensuite d’une fourchette pour détacher les grains. Vous pouvez expérimenter une autre technique : tapez d’un coup sec sur la partie arrondie du fruit (avec un rouleau à pâtisserie par exemple), s’il est bien mûr, il s’ouvrira ! Pour éplucher la grenade : coupez-la en quatre au-dessus d’un saladier. A la main ou à l’aide de la pointe d’un économe, retirez les graines puis les petites peaux blanches un peu amères qui peuvent y rester attachées. Éventuellement, passez les graines de grenade au mixeur, vous recueillerez un jus sucré et délicatement acidulé qui parfumera sauces ou desserts. A l’occasion, utilisez-le dans des cocktails !
Il est recommandé de consommer la grenade crue. En effet, sous l’effet de la chaleur, les grains de la grenade éclatent et laissent échapper leur jus savoureux qui perd alors vite de son parfum. Vous pouvez les tiédir dans une sauce ou encore les passer quelques secondes à la poêle, lorsque vous déglacez une cuisson de viande ou de poisson.
Relevez votre salade de mâche toute fraîche par de petites graines de grenade et un peu de saumon ! L’apport en vitamine C de la grenade complète le carotène de la mâche – deux antioxydants aux bienfaits complémentaires. Par la même occasion, vous augmentez l’apport en fibres et glucides du plat.
Le parfum de la grenade se marie avec bonheur avec des saveurs sucrées, comme des saveurs salées. Intégrez la à :une salade exotique ;un curry de poulet ;une assiette de fruits rouges ;une tarte à l’ananas et à la banane; un blanc-manger ;une glace ou un sorbet.
La grenade est le fruit du grenadier, un arbre originaire de Perse. On la récolte depuis plusieurs siècles sur tout le pourtour méditerranéen, ainsi qu’en Asie centrale. Son jus savoureux et désaltérant était très apprécié des caravanes commerciales traversant le désert. Arrivée avec les conquistadores espagnols, la grenade s’est implantée dans les îles Caraïbes et en Amérique latine. Mentionnée dans la Bible et dans le Coran, la grenade est depuis des temps immémoriaux symbole de vie et de fertilité, probablement en raison de ses très nombreuses graines.
Le grenadier est aussi un très bel arbre ornemental aux fleurs écarlates et aux feuilles luisantes. Il vit très longtemps et quelques spécimens auraient même vécu deux siècles dans les jardins du château de Versailles. La grenade est un fruit non climactérique : les fruits ne continuent pas à mûrir après la cueillette. À partir du jus, on peut obtenir par fermentation du vin de grenade. Dans l’Égypte antique, ce fruit était perçu comme un symbole d’ambition ou de prospérité. Les Égyptiens le faisaient fermenter pour en obtenir un vin capiteux.
Ses graines et son jus ont une forte teneur en antioxydants. La grenade diminue donc le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies chroniques. Elle aide aussi à ralentir leur progression. Le docteur David Servan-Schreiber conseillait d’ailleurs d’en boire quotidiennement (Un verre de jus au petit-déjeuner par exemple)
Il semblerait que l’effet antioxydant de la grenade agisse également sur le système neurologique. La grenade prévient le vieillissement des cellules du cerveau, préservant donc de maladies dégénératives comme celle d’Alzheimer.
La grenade agirait positivement sur votre libido. En effet, pour les femmes comme pour les hommes, il s’agirait d’un aphrodisiaque naturel qui vous stimulerait pour que vous vous fassiez des câlins !
Riches en fibres et en flavonoïdes, la grenade agit contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées et les ballonnements grâce à son action anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne.
Une vertu, et pas des moindres, la grenade est bonne pour la peau. Là aussi, ses antioxydants naturels agissent en anti-âge naturel et contre les taches brunes de la peau.
Elle diminuerait votre taux de mauvais cholestérol, car ses propriétés antioxydantes et son concentré de flavonoïdes réduisent l’absorption de gras lors de la digestion.
Parfois légèrement acide et parfois légèrement sucrée, aucune grenade ne se ressemble. C’est ce qui fait d’ailleurs l’atypicité de ce fruit, doux et acidulé.