Le blog
Conseils, astuces
L’endive
Elle a été découverte par hasard au XIXe siècle. Issue de racines de chicorée sauvage améliorée, on ne la trouve pas à l’état naturel.
Elle pousse sur des racines repiquées dans l’humidité, l’obscurité et la chaleur, c’est la technique du « forçage»,elle est considéré comme une salade d’hiver.
Très riche en eau et en fibres, l’endive contient aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments et son apport en vitamine C n’est pas négligeable.
Proposée prête à servir, vous trouverez l’endive en vrac. Cependant, vous la rencontrerez bien plus souvent conditionnée en sachet de 3, 4 ou 5, spécialement conçus pour allonger leur durée de vie.
Choisissez des endives fermes, les feuilles bien serrées, blanches et légèrement ourlées de jaune. La base doit être la plus blanche possible. Conservez vos chicons 6 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, en les enveloppant dans du papier absorbant. Tenez-les éloignés de la lumière ! Elle les fait verdir et gagner en amertume.
Cru ou cuit, elle se prête à de multiples recettes:
CRU servi à l’apéritif, utilisez les feuilles de l’endive comme des toasts frais et croquants à garnir avec des purées végétales (caviar d’aubergine…) ou du fromage frais, en salade (sucrée/salée).
CUIT en gratin, enveloppées dans une tranche de jambon, nappées de crème fraîche et parsemées de gruyère ou du saumon fumé, la crème fraiche par des oignons revenus à la poêle et le gruyère par du gorgonzola ; Poêlée en lanières et ajoutez-y des oignons et une sauce au vin blanc ou à la bière ; en velouté, les endives accompagnent les moules ; Simplement cuites à la vapeur, elles constituent une garniture légère pour une viande ou un poisson.
Source: www.lesfruitsetlegumesfrais.com